Vademecum III (fr)

Adresses utiles PMO et DG HR

Assurances complémentaires

Réclamations

Nov 2021

CA/LD/20.34/FR

Ce vade-mecum est destiné à renseigner des tiers à propos de vos désirs et volontés en cas d’incapacité à les exprimer vous-même :

Ce document est créé à l’intention des fonctionnaires retraités des Institutions européennes qui ne disposent pas d’un accès à Internet ou à My IntraComm

https://myremote.ec.europa.eu

La plupart des informations de ce document sont disponibles sur « My IntraComm » :

https://myintracomm.ec.europa.eu/retired

SEPS-SFPE,
Conseil : Rue de la Loi, 175 – Bur. JL 02 40 CG39,  BE-1048 Bruxelles
Commission : Rue des Nerviens, 105 – Bur.00/010, BE-1049 Bruxelles
Tel: +32 (0)475 472470   Fax: +32(0)2 281 83 78
ASBL n° Entreprise: 806 839 565      Email: info@sfpe-seps.be       Web: www.sfpe-seps.be

INDEX

Annexes PMO et DG HR – Adresses utiles :

   

RCAM –

«Espace  Accueil pensionnés » à Bruxelles

Une permanence du PMO/3 « Assurance maladie » est à votre disposition tous les jours

  1. POUR BRUXELLES :

Bâtiment MERO (Bur. 00/P026), Avenue de Tervuren 41 – 1049 Bruxelles

Pour toute question se rapportant au RCAM (remboursement de frais médicaux, prises en charge, autorisations préalables, etc.)

Tous les jours ouvrables, sans rendez-vous, sur présentation du laissez-passer « pensionné » à laréception de l’immeuble

du lundi au vendredi : de 9h30 à 13h00 Tel +32 2 2997777.

Cet espace est équipé d’une photocopieuse et d’une boîte aux lettres pour tout courrier destiné à l’assurance maladie.

Immeuble DRB – B2/085 : 12 rue Guillaume Kroll – 1882 Luxembourg

                  du lundi au vendredi :         –    Tel de 9h30 à 12h00 (+352 4301 361 00)

Immeuble JRC – Club House : via Esperia 329 – 21027 Ispra

                  les mercredis :                     –    de 9h30 à 12h30 (+39 332 78 57 57)

—————–

Le PMO3 organise également une autre permanence pour les pensionnés, pour toute question relative au RCAM, dans les locaux de l’AIACE Belgique, rue de Genève n° 1 – 1140 EVERE, le 3e jeudi du mois.

—————– 

Veuillez noter que le Service Social DG HR à Bruxelles est toujours disponible pour les pensionnés en difficulté :

PLB3 1/P165 –  1049 Bruxelles – Tél. +32 2 29 59098

– e-mail :   HR-BXL-AIDE-PENSIONNES@ec.europa.eu

(v. pages 17-19 de ce vade-mecum) 

                           ESPACE SENIORS A BRUXELLES

L’«Espace Seniors» destiné aux pensionnés à Bruxelles est situé au rez-de-chaussée,

Avenue des Nerviens 105 — 1000 Bruxelles – Bur. N-105 00/38.

Cet Espace comprend quatre ordinateurs avec accès à  My IntraComm et un accès sécurisé à l’Internet. Une imprimante, deux téléphones, un scanner, une photocopieuse et une déchiqueteuse sont également mis à disposition, ainsi qu’une boîte aux lettres pour y déposer les demandes de remboursement de frais médicaux.

Vous pouvez accéder librement à ce lieu, sur présentation du laissez-passer pensionné, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45.

ESPACE SENIOR A LUXEMBOURG

A Luxembourg, deux Espaces Seniors sont mis à votre disposition.

1– L’un est situé au sein de la Commission au : Bâtiment Drosbach (DRB B2/86), 2e étage – aile B – 12 rue Guillaume Kroll, L- 1882 Luxembourg, ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.

Toujours sur présentation du laissez-passer pensionné à la réception de l’immeuble.

Cet espace comprenant deux ordinateurs avec accès à l’intranet My Intracomm, ainsi qu’un accès sécurisé à l’Internet et aussi à Commission en direct. Une imprimante, une photocopieuse, un téléphone, un scanner et une déchiqueteuse sont également à disposition. Le scanner est très utile pour les pensionnés utilisant RCAM en ligne, s’ils ne possèdent pas de scanner à domicile.

A proximité de cet espace, se trouve un lieu convivial équipé d’une machine à café, de fauteuils pour pouvoir converser.  S’y tiennent aussi à votre disposition des présentoirs exposant les divers documents d’informations du Bureau d’accueil et du RCAM.

Enfin, le RCAM a son bureau PMO-contact dans le même bâtiment – DRB – au B2/85, B2/87 et B2/88). L’Espace senior est exclusivement réservé aux pensionnés des institutions, qui peuvent s’y rendre tout à fait librement et y utiliser le matériel installé.

2– L’autre est situé au sein du Parlement Européen, dans le Bâtiment Konrad Adenauer (KAD 00/C830) — 2, rue Alcide De Gasperi — 2929 – Luxembourg.

Accessible du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 sur présentation du laissez-passer pensionné à la réception de l’immeuble.

Le local comprend un ordinateur, une imprimante, un scanner, un téléphone et un présentoir avec des brochures. Il est proche de la cafétéria, de la centrale d’achat et de la bibliothèque.

ASSOCIATIONS POUR LES RELATIONS AVES LES ANCIENS

Pmo

SFPE-SEPS : Av. des Nerviens, 105 – Bur. 00/010 – 1040 Bruxelles

(adresse postale : N 00/010 – 1049 Bruxelles)                         

                       Tél. +32 (0)475 47 24 70.

AFILIATYS :  Av. des Nerviens, 105 – Bur. 00/009 – 1040 Bruxelles

(adresse postale : N 00/009 –1049 Bruxelles)

                      Tél. +32 (0)2 298 50 00.

AIACE INTERNATIONALE :   Av. des Nerviens, 105 – Bur. 00/036 – 1040 Bruxelles

(adresse postale ; N 00/036 – 1049 Bruxelles)

Tél. +32 (0)2 295 29 60.

AIACE SECTION BELGIQUE :   Rue de Genève, 1 — 1140 Evere (Bruxelles)

(adresse postale : G-101/50 –  1049 Bruxelles)

Tél. +32 (0)2 29 53842 / 29 64824.

ACCES AUX SITES INTERNET DE LA COMMISSION

Depuis le 15 mai 2019, « PMO Contact » a été remplacé par « STAFF Contact ».

Ce portail, comme le précédent, donne accès à toutes les informations destinées aux retraités des Institutions et permet de poser des questions, tout en offrant une plus grande sécurité pour la protection de vos données personnelles.

Afin de vous connecter à STAFF Contact, il est nécessaire d’ouvrir compte EU Login.

Le Compte EU-Login est le système d’authentification informatique des usagers qui donne accès aux applications informatiques suivantes :

https://myintracomm.ec.europa.eu/retired/

En cas de besoin, vous pouvez contacter le PMO Pension, par téléphone au :

+32 (0)2 29 78800, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30.

https://webgate.ec.europa.eu/RCAM/

Si vous avez déjà un accès à RCAM en ligne (via l’ancien compte ECAS), le seul changement concerne l’ancien login, qui est remplacé par votre adresse email, qui devient ensuite le seul identifiant.

Si vous n’avez pas de compte EU login (ancien compte ECAS), et si vous disposez d’un téléphone portable, d’un PC ou d’une tablette et d’une adresse e-mail privée , vous pouvez alors créer un compte EU login, à l’aide du manuel qui vous a été envoyé en octobre 2016 ; vous pouvez aussi consulter cemanuel sur le sitede l’AIACE :  https://aiace-europa.eu/   (sous « Services » > « RCAM en ligne » > « Comment créer un compte EU login »).  Et posez vos questions à ce sujet à l’adresse mail : pmo.eu.login@ec.europa.eu

Vous pouvez aussi demander de l’aide pour ce compte, en vous adressant à :

Bruxelles : Bât. MERO, Av. de Tervuren 41, du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h00

Tél. (0)2.2976888 ou (0)2.29.76889. + help EU Login

Luxembourg : Bâtiment Drosbach,  bur. DRB B2/085, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30  /  Tél. +352.4301.36100.

Ispra : Club House Ispra – Sala delle Rose, les mercredis, de 9h30 à 12h30

Tél. +39.0332.783030.

Si vous ne disposez pas de GSM, smartphone, PC ou tablette, vous pouvez continuer à transmettre vos demandes papier par la poste (v. page 8 de ce Vade-mecum), ou les déposer au Bâtiment MERO, Av. de Tervuren, 41 –  1040 Bruxelles.

Vous continuerez également à recevoir en format papier les informations administratives, les informations ponctuelles, les différents bulletins.

Annexe BA – Bureaux d’accueil et « Departure Desk »

Service d’accueil et d’information de la DG Ressources humaines et sécurité (unité HR.B1: Ethique, Droits et Obligations).

Bureau d’accueil à Bruxelles 

Tél: (02-29) 66600

Email: HR BXL WELCOME OFFICE

Service de titres d’accès Bxl (STA)

Bureau d’accueil à Luxembourg : Bâtiment Drosbach – DRB B2/99A

12, rue Guillaume Kroll — L-1882 Luxembourg

Bureau d’accueil à Ispra : JRC – Club House, Via Esperia 329 – I-21027 Ispra (Varese)         

Departure Desk

– Point de contact pour le personnel en partance à la retraite :

Bruxelles PLB 3 – 1° étage – Tél. +32 2 (0)29.66600 / e-mail : hr-bxl-departure-desk@ec.europa.eu°

Luxembourg : DRB A1/001 / Tél. +352 4301.33000 / e-mail : hr-lux-welcome-office@ec.europa.eu

Ispra : Bld 2 – 1er étage, TP 018 / Tél. +39 0332.786464 / e-mail : jrc-farewelldesk@ec.europa.eu

Annexe P1- Localisation des Services du PMO

Services du PMO à Bruxelles 

Bâtiment MERO, Avenue de Tervuren, 41 – 1049 Bruxelles.

PMO Contact en ligne : https://PMO-PENSIONS@ec.europa.eu/

Directeur du PMO : Alexander GEMBERG-WIESIKE

MERO 09/P074 – Tél +32 (0)2 29.60882                                

Secrétariat : Tél. +32 (0)2 29.87029

PMO 3AssuranceMaladie et Accident (RCAM)

Chef d’Unité : Adriana LEROY – MERO 05/P031 – Tél +32 (0)2 29.67255

Chef d’unité adjoint / Francis RIGON :  MERO 05/P031 – tel : +32 (0)2.29.98188

Secrétariat : Tél. +32 (0)2 29.55632 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30),

visite, uniquement sur rendez-vous.

PMO 4– Pensions et transferts

Chef d’unité Anna Maria SILVANO 

MERO 06/P031 – Tél +32 (0)2 29.94963

Contact : nouveau n° de tél unique : +32 (0)2 29.78800 (lundi-vendredi : 9h30-12h30)  

E-mail : PMO-PENSIONS@ec.europa.eu  (pensions d’ancienneté/invalidité)

: PMO-SURVIE@ec.europa.eu  (bénéficiaires d’une pension de survie/ou orphelin)

Visites, uniquement sur rendez-vous

Pour toute question concernant la pension ou les allocations (familiales, foyer, etc. …), il faut contacter le gestionnaire dont le nom figure sur la fiche de pension pour prendre rendez-vous.

Courrier  –  adresses postales :

Commission Européenne

RCAM – Bruxelles : MERO – Av. de Tervuren, 41 – B – 1049 Bruxelles

Commission Européenne

PMO Pensions : MERO – Av. de Tervuren, 41 – B – 1049 Bruxelles

Services du PMO à Luxembourg

Commission européenne/Europäische KommissionPMO.5 – DRB B2/085

L- 1882 LUXEMBOURG (G.D. Luxembourg)

Services du PMO à Ispra (Joint Research Centre)

CCR – Commissione Europea

PMO.6  (TP 018)
Via E. Fermi, 2749
I-21027 Ispra (Varese/Italie)

Annexe P2 – Bureaux liquidateurs, médecins conseils, demandes de prise en charge …

Comment identifier votre Bureau liquidateur pour l’envoi de vos demandes de remboursement de frais :

Votre lieu d’affectation (personnel en activité)
Votre lieu de résidence (pensionnés)
  Votre Bureau
liquidateur
  Allemagne
Autriche
Luxembourg Personnel actif du P.E.et assistants accrédités du P.E.
LUXEMBOURG
  France
Espagne
Irlande
Italie
Pays-Bas
Portugal
Royaume-Uni
Suisse
Toutes les délégations hors-UE
ISPRA
  Belgique
Bulgarie
Chypre Croatie
Danemark
Estonie
Finlande
Grèce
Hongrie
Lettonie
Lituanie
Malte
Pologne
République tchèque
Roumanie
Slovénie
Slovaquie
Suède Personnel actif du Conseil
Tous les autres pays non renseignés plus haut
BRUXELLES

 Conseil de l’Union européenne

Secrétariat général du Conseil de l’Union Européenne

Rue de la Loi, 175 – 1048 Bruxelles

Tél : +32 (0) 2 281 6111

Bureau Liquidateur de Bruxelles

Les bureaux liquidateurs sont situés au Bât. MERO – Av. de Tervuren, 41 – 1049 Bruxelles 

Helpdesk RCAM : Tel : +32 2 29 96888 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30)

Portail des contacts PMO (voir p. 6) : https://webgate.ec.europa.eu/RCAM


Commission européenne – Assurance maladie PMO 3

MERO – Av. de Tervuren, 41

B – 1049 Bruxelles

Commission européenne

Bât. MERO – Rez-de-chaussée

Av. de Tervuren, 41

1049 Bruxelles

https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

Bureau liquidateur (RCAM PMO.3.001) :

Tél: +32 2 29 97777

Attestations de couverture ou affiliation couverture famille:

Tél. +(32) (0)2 29.63863 / 81379 / 90985 / 58087.

Attestations Vlaamse Zoorgkas : Tél. +(32) 2 29.58037 (PMO.3.003) (en activité)   

Bur. MERO 03/P011 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30) 

            (Temporairement sur rendez-vous)

Vous pouvez les demander en ligne :

SERVICES  (sur rendez-vous) :

Secrétariat : Tél +32 (0)2 29.81379 –

(du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30)

Demandes en ligne : https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

Tél. +32 (0)2 29.59856 / 64162 / Fax : +32 2 2959701

e-mail : PMO-RCAM-BRU-PRISE-EN-CHARGE@ec.europa.eu

Avances pour frais médicaux élevés : Tél +32 (0)2 29.59856 / 80924
Demandes en ligne : https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

Bruxelles, Luxembourg, Ispra et tous lieux de résidence : (9h30 – 12h30)

Tél.  +32 (0)2 29.53866 / Fax +32 (0)2 2959701

Chef de Secteur : Tél. +32 2 29.57795

Prévenir le Service PMO.4 – Pensions : Tél. : +32 (0)2 29.52017 – Fax : +32 2 2965373

ou PMO Contact : Tél. +32 (0)2.29 57777  –  https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

En cas de besoin, les assistants sociaux sont disponibles pour les familles :

      (9h00-12h00 / 14h00-17h00 ) HR-BXL-AIDE-PENSIONNES@ec.europa.eu

Tél. +32 (0)2 29.52017 / 60552 – Fax : +32 2 2965373

PMO Contact : +32 (0)2 29.57777

Tél. +32 (0)2 29.78668 / 51415 / Fax : +32 2 2958431

Service aux clients RCAM – Relations avec les affiliés – Front Office

(Support et conseil dans le cadre des relations avec les affiliés – Accompagnement et traitement des demandes) : Tél. +32 (0)2 29.95937 / 96139 / 80924

Chef de Secteur : Roberto ROTTER – Tél. +32 (0)2 29.57853

Chef d’Equipe : Anita OLSEN – Tél. +32 (0)2 29.69204

N.B. : Voir aussi les adresses et n° tel spécifiques indiqués sur chacun des formulaires de demande, généralement au verso (annexes série M, dans la 4e partie du vade-mecum).

Bureau liquidateur de Luxembourg

Commission européenne
RCAM Luxembourg – Bureau liquidateur

Rue Guillaume Kroll 12
Bur. DRB  B1/061

L -2920 Luxembourg

Tél. +352 4301.36100 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30

Accueil visiteurs de 14h00 à 16h00, sans rendez-vous.     

Adresse pour l’envoi par la Poste des demandes de remboursement, devis, demandes d’autorisation préalable:

Commission européenne

Caisse de maladie – Bureau liquidateur PMO 5
DRB B1/061
L – 2920 Luxembourg  4

Chef du Bureau liquidateur  – PMO 5/003

Ellen JOERGENSEN – DRB B1/075

Tél +352 4301.34443 

e-mail : Ellen.JOERGENSEN@ec.europa.eu

Pour tout renseignement : Tél +352 4301.36100 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30)

Médecins conseil:

Ophtalmologue:

Psychologue:

Infirmières:

Assistance psychosociale

Plus d’information sur les services d’assistance psychosociale.

Accueil, orientation

Contact: Iris VORWERK-JUNGERS (assistante administrative, aide familiale)
Bureau: DRB B-1/031
Tél: 4301-33948
Email: HR LUX ASSISTANTS SOCIAUX

Assistantes sociales

Contact: Giovanna AGNELLO(assistante sociale, formation complémentaire en thérapie brève stratégique)
Bureau: DRB B-1/044
Tél: 4301-32634

            DRB-B1/064 – Tél +352 4301.36330 / DRB B1/067 – Tél +352 4301.34834 

            Fax +352 4301.36019 

Demandes en ligne :  https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

DRB-B1/067 – Tél +352 4301.34834 / Fax +352 4301.36019

Demandes en ligne : https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

Voir aussi les adresses spécifiques inscrites sur chacun des formulaires de demande (généralement au verso) : annexes de la série M dans la 4ème partie du vade-mecum

Bureau liquidateur d’Ispra

Permanence Caisse Maladie : Via Esperia, 329 – 21027 ISPRA

Bureau d’accueil pour le personnel pensionné : Club House ISPRA – 1er étage

Horaires : le mercredi, de 9h30 à 12h00, sans r.v.

Adresse pour l’envoi des demandes de remboursement :

Commissione Europea – RCAM

PMO/6 – Ufficio Liquidatore TP 740
Via E. Fermi, 2749
I – 21027 Ispra (VA) – Italia

BALTMANE Ilze  – IPR-73 00/04  –  Tel +39 0332.786379

Bât. IPR-73 00/023

Tél +39 0332.785245  /   Fax +39 0332.785479

Tél +39 0332.785757   /   Fax +39 0332.785479 (9h30-12h30)   

Demandes en ligne : https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

Fax +39 0332.785479   

Demandes en ligne :  https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

Tél +39 0332.786540 / +39 0332.785757 / +39 0332.789574 

Fax +39 0332.785479 

Demandes en ligne :  https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

Tél +39 0332.785757 / +39 0332.789574    /     Fax +39 0332.785479

Demandes en ligne : https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

PMO/06  –  Bât. IPR-74  /  Tél +39 0332.789966 / 789793   /    Fax +39 0332.789423

Email : PMO-ISPRA-PRISE-EN-CHARGE@ec.europa.eu

Demandes en ligne : https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

Elisa DELLA CHIESA  – Ufficio liquidatore – Bât. IPR-74 00/005

Tél +39 0332.786664 / +39 0332.785757 / +39 0332.785629   / Fax +39 0332.789423

Demandes en ligne : https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

Tél. +39 0332.785757 / +39 0032.786664   /   Fax  +39 0332.785479

Demandes en ligne : https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

Voir aussi les adresses spécifiques données sur chacun des formulaires de demande : annexes de la série M dans la 4ème partie du vade-mecum

Annexe P3 : Contacts si Accidents ou

Maladies professionnelles

Pour le personnel de la Commission européenne (y compris les Centres de Recherche JRC et les Agences), du Comité économique et social, du Comité des régions et de la Cour des comptes, ainsi que pour les pensionnés victimes d’un accident survenu lorsqu’ils étaient en fonction.

Attention ! L’assurance accidents (capital) est comprise dans le RCAM exclusivement les fonctionnaires et autres agents en activité et non pas les retraités (sauf s’ils ont pris ce type de couverture après la prise de pension).

Une assurance « accidents-capital» (Assurance spécifique AIACE pour retraités), peut être obtenue via par l’AIACE – Assureur CIGNA (v. page 20): https://www.eurprivileges.com

et e-mail :  info@privileges.com

Contacts par écrit :

ou via l’application Internet : https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

Secteur Assurance Accidents et Maladies Professionnelles
Av. de Tervuren, 41

B – 1049 Bruxelles

Contacts par téléphone – Secteur « Accidents et Maladies professionnelles »

            Tél. (numéro standard) :  +32 (0)2 29.60595

Personnes de contact  (PMO 3/002) :

Chef de secteur : Kathleen HERNALSTEEN – MERO 05/P014

Tél +32 (0)2 29.92563

 e-mail : kathleen.HERNALSTEEN@ec.europa.eu

Chef d’équipe : Sandrine PALIARD – MERO 05/P001

Tél.+32 2 29.20850 — e-mail : Sandrine.Paliard@ec.europa.eu

Tél. +32 2 29.71828 / 52280 / 55106

Annexe P4 – Pensions / Allocations

Pour toutes les questions concernant votre dossier de pension, veuillez contacter le fonctionnaire en charge de votre dossier qui est renseigné sur votre fiche de pension.

PMO-PENSIONS@ec.europa.eu : pour les pensions d’ancienneté/invalidité

PMO-SURVIE@ec.europa.eu : pour les bénéficiaires d’une pension de survie/d’orphelin

Ce numéro est également valable pour les veuves et orphelins. 

Commission Européenne
Unité Pensions – PMO 4

MERO – Av. de Tervuren, 41

B -1049 Bruxelles

                                               ———————————————

Annexe P5 – Assurance dépendance de la Communauté flamande

Bur. : MERO 03/P011 – Tél : +32 (0)2 29.58037 (de 9h00 à 12h30) / Fax : +32 2 2952039

E-mail : europazorgverzekering@vlaanderen.be

Si vous êtes fonctionnaire, agent temporaire, agent contractuel, ou retraité, vous êtes couvert par le RCAM à titre primaire, vous pouvez être exempté (ainsi que votre conjoint/partenaire et vos personnes à charge de plus de 25 ans, si couverts à titre primaire) du paiement de cette cotisation.

Si vous avez un code ECAS, connectez-vous au portail PMO-Contact : https://webgate.ec.europa.eu/RCAM

Autrement, vous pouvez contacter votre Equipe Droits d’affiliation (v. sous « Bureaux liquidateurs », page 11). Vous recevrez le document à compléter et signer, qu’il vous faudra envoyer à la Vlaamse Zorgkas pour y clôturer votre dossier d’exemption.

Annexe DG HR et Services Sociaux

DG Ressources Humaines et Sécurité  (DG HR)

Directeur général: INGESTAD Gertrud  

L107 21/007 – Tél +32 (0) 2 29-90515

Secrétariat : L107 21/DCS  – Tél. +32 (0)2 29.56 963

Services Sociaux (DG HR.D)

Le Service Social de la Commission est à votre disposition pour vous apporter de l’aide, si vous avez des difficultés pour certains ajustements, après la prise de pension.

Soyez conscient que vous pouvez avoir certains droits en tant que pensionné, là où vous résidez, le service social ayant des possibilités limitées à l’égard des pensionnés. Vous n’êtes peut-être pas encore concerné par des difficultés liées à vos courses, au nettoyage ou à d’autres corvées quotidiennes, mais le jour où vous auriez besoin d’une aide supplémentaire, les services sociaux ou des pensions locaux peuvent vous procurer cette aide. Néanmoins, si vous vous trouvez dans une situation particulièrement difficile, face à des problèmes de santé, de maladie, de handicap, de deuil ou encore financiers ou familiaux, n’hésitez pas à nous consulter en vue de trouver une solution.

HR.D – Direction Santé et bien-être – Conditions de travail :

Directeur  : Christian ROQUES L107 14/007 – Tél +32 (0)2 29.95079

HR.D1 – Unité Politique sociale – Conditions de travail et bien-être :

Chef d’Unité : Koen BINON / L107 14/DCS – Tél +32 (0)2 29.80669

HR.D3 – Service Médical – Bruxelles

Chef d’Unité: Octavian PURCAREA / BRE2 06/499 – Tél +32 (0)2 29.87704

HR.D4  – Service Médical – Luxembourg

Chef d’Unité : KLIMATHIANAKI Maria / DRB – B1/048 – Tél +352 4301.32592 

DG HR.D5 – Service Médical – Ispra

Chef d’Unité : Italo LOMBARDI / IPR-4, bur. 00/007 – Tél. +39 0332.786775

Harcèlement – Réseau des personnes de confiance:

 Tél +32 2 29.56666   –   E-mail: HR-HARCELEMENT@ec.europa.eu

Assistance sociale et psychologique pour pensionnés

Contacts Service Social DG HR-Bruxelles :

PLB -3  01/P165  Philippe Le Bon – 1049 Bruxelles (uniquement sur rendez-vous)

Tél. +32 (0)2 29.59098 (de 9h00 – 12h00 et de 14h00 – 16h00)

e-mail: HR-BXL-AIDE-PENSIONNES@ec.europa.eu

Ce service peut venir en aide aux pensionnés résidant dans les pays suivants : Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Letonnie, Lithuanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Slovakie, Suède et tous les pays non desservis par les services sociaux d’Ispra et de Luxembourg.

Prenez-rendez-vous:

Relations avec le Personnel retraité (DG HR.D.1.002) :

Chef d’équipe :

Alan LENGLET  (EN, FR, NL)  –   PLB 3 01/P165

Tél +32 (0)2 29.62579 – e-mail : alan.lenglet@ec.europa.eu

EN, FR, NL

Assistante administratives :

Tél. +32 (0)2 29.94185 – e-mail : andreea-danulescu@ec.europa.eu

FR , EN, RO

Assistante d’information et de communication :

Tél +32 (0)2 29.65624 / 59098   – e-mail :  virginie.sintobin@ec.europa.eu

FR, EN, NL

Assistantes  sociales :

(ES , EN, FR)

e-mail : maria-carmen.garcia-garcia@ec.europa.eu

e-mail : perrine.le-maignan@ec.europa.eu

e-mail : ines.carreira@ec.europa.eu

e-mail : aenea.vande-walle@ec.europa.eu

Contacts Service social DG HR à Luxembourg  (DG HR.D.4) :

Pour les retraités dont leur résidence se trouve dans un des pays suivants : Allemagne – Autriche – Luxembourg.

DG HR.D.4 –  Accueil, information : 

e-mail : HR-LUX-ASSISTANTS-SOCIAUX@ec.europa.eu

            Tél +352 4301 33948 (général)  –  Fax +352 4301 31067

Secrétariat, aide familiale :

e-mail :  HR-LUX-ASSISTANTS-SOCIAUX@ec.europa.eu

Assistant/es social/es :

Tél +352 4301.33388  –  e-mail : greet.verstrepen@ec.europa.eu

Contacts Service social DG HR à Ispra  (DG HR.D.5) 

Pour les retraités qui ont leur résidence dans l’un des pays suivants : France – Espagne – Irlande – Royaume Uni – Pays-Bas – Suisse – Italie

Secrétariat :  Tél +39 0332.789081 – Fax +39 0332.789284                                    

e-mail : HR-PENSIONERS-ISPRA-SOCIAL-ASSISTANCE@ec.europa.eu

Service médical : Tél +39 0332.789965 / Fax +39 0332.789051

Laila MALNATI

Tél : 00 39 0332 78 90 81

E-mail : laila.malnati@ec.europa.eu

Ilaria GIACOMAZZI

Tél : 00 39 0332 78 59 10

E-mail : ilaria.giacomazzi@ext.ec.europa.eu

Service social du CONSEIL de l’Union Européenne

Point de contact pour les pensionnés : Retired.staff@consilium.europa.eu

Assistants sociaux : Social.Assistants@consilium.europa.eu

Service social du PARLEMENT EUROPEEN

Equipe assistance sociale du P.E. à Bruxelles :

 Contact : servicesocialbru@europarl.europa.eu  –  bmedical@europarl.europa.eu

                 Tél. +32 (0)2 28.31300                            Tél. +32 (0)2 28.42123

e-mail : william.obrien@europarl.europa.eu

e-mail : jerome.trefois@europarl.europa.eu

e-mail :  victoria.said@europarl.europa.eu

Equipe assistance sociale du P.E. à Luxembourg :   

Secrétariat : Tél +352 4300.22590  –  Fax +352 4300.22163

e-mail : christiane.lehnberg@europarl.europa.eu

e-mail : juergen.schmid@europarl.europa.eu

e-mail : sandra.valadaotoste@europarl.europa.eu

Service social du C.E.S.E.

e-mail : svcmedicosocialcese@eesc.europa.eu / Fax +32 2 546 96 01

Isabelle DELAIRE -Tél: +32 (0)2 546.9450 – e-mail : isabelle.delaire@eesc.europa.eu

Service social du COMITE DES REGIONS

e-mail : social-service-cor@cor.europa.eu  — Tél. : +32 2 282 2363  / Fax +32 2 282 2408 

Anna Maria VANHOYE -Tél:+32 (0)2 282.2598  – e-mail : annamaria.vanhoye@cor.europa.eu

Annexe ACA – Assurances complémentaires au RCAM et assurances accidents

Couverture complémentaire au RCAM limitée aux cas d’hospitalisation

Une opération chirurgicale importante, suivie de revalidation de longue durée et soins variés, par exemple, peut coûter cher : plusieurs dizaines de milliers d’euros. Dans ces conditions, un complément d’assurance santé peut s’avérer intéressant si cette assurance si cela vous permet des dépassements du plafond RCAM

A partir du 01.01.2015, il y a 2 polices d’assurance collective et 4 polices individuelles, bien documentées, disponibles au personnel retraité de la Commission affilié au RCAM (toutes sont privées, mais en lien avec les règlements RCAM), limitées aux soins d’hospitalisation :

Couverture complémentaire au RCAM relativement complète (Hospitalisation/opérations chirurgicales/certains frais ambulatoires/soins dentaires et optiques)

Il y a une police collective d’assurances et cinq polices individuelles, complémentaires au RCAM(2),  disponibles.  Elles couvrent plus que les soins d’hospitalisation:

Assurance spécifique « Accidents »

Pour les pensionnés et agents en invalidité, la couverture des soins est assurée en cas d’accident, comme s’il s’agissait d’une maladie, par le RCAM (remboursement à 85% ou à 80%2).

Pour arriver à couvrir les 100 %, il est nécessaire de souscrire à une assurance accident spécifique, indépendamment à la couverture complémentaire assurance santé, en cas d’accident pour recevoir un montant forfaitaire en cas d’éventuelle invalidité ou décès, lorsque l’assurance accident contenue dans les règlements du Personnel n’est pas applicable (personnel retraité, ou en invalidité).

Une telle assurance accident spécifique pour les pensionnés proposés par AIACE Compagnie d’assurance : Cigna est aussi valable pour les collègues en invalidité.

________________________

1 Cigna = ex Vanbreda International

2 EAS/ASSOR insurance was adopted by ASSOR in December 2012.  EAS will try to propose a new policy early 2013.

Changement d’assureur pour Hospi Safe

Le contrat-cadre qui régissait l’assurance santé complémentaire au RCAM, Hospi Safe (Cigna-Allianz BE – anciennement Van Breda Int) s’est termine le 31.12.2019.

Un appel d’offres a été lancé par Afiliatys fin février 2018, afin d’assurer la continuité de l’assurance santé complémentaire, Hospi Safe, pour les 24.000 assurés actuels.

La clôture de cette procédure a eu lieu fin avril et a abouti à la décision suivante :

La police Hospi Safe reste l’assurance proposée par Afiliatys.

Allianz Care (1) a repris cette assurance et tous les affiliés le 01.01.2020.

Références

‘AFILIATYS’ « Hospi-Safe » et « Hospi-Safe Plus » :  Police Allianz Belgium n°BCVR – 8672

Référence : https://www.hospi-safe.eu/fr/

Egalement : Vanbreda Risk and Benefits, « Bureau Eurinsurances », Rue Stévin, 144 (derrière le Berlaymont) – 1000 Bruxelles

Tél. 02.230.16.60   www.eurinsurances.be

‘AIACE’  «Hospitalisation»  polices                 

Police Allianz  Belgium n° BCVR – 8673

Reference :        https://www.eurprivileges.com

Un dossier relatif aux assurances, préparé par la SFPE, est disponible sur demande au secrétariat.

_____________________

(1) Allianz Care (AWP Health and Life) Allianz Partners, Place du Samedi, 1 – BE 1000 Bruxelles

Annexes R – Réclamations

Annexe R1 –    DEMANDE (Art. 90 §1) 1 ou  RECLAMATION (Art. 90 §2) 1 ou DEMANDE (Art. 24) 1

Formulaire de couverture à adresser à l’unité « Recours et suivi des cas » (DG HR.E.2) en un seul exemplaire à la boîte électronique : hr-mail-e2@ec.europa.eu

  Nom et prénom 2: ……………………………………………………………………………………………………
N° personnel/pension : …………………………………………………………….. Grade: …………………….
Institution : …………………….. DG/Service (pour la Commission): ………………………………….
Adresse de bureau: ………………………………………..Tél. …………………………………………. Adresse privée (pour les pensionnés) : …………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………… Adresse électronique :   …………………………………………………………………………………………………..

Objet succinct /matière
: ……………………………………………………………………………….………….. …………………………………………………………………………………………………………………………………….
Décision contestée3 (uniquement en cas de réclamation) ………………………………….…………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………….

Je transmets ci-joint, pour enregistrement, ma demande / réclamation

Date et signature : ………………………………………………………………

ENREGISTREMENT HR.E.2
       

N.B. : La procédure relative au traitement des demandes et réclamations a été publiée dans l’ Information Administrative n° 79-2013 du 19.12.2013. Une décision motivée devrait vous parvenir dans un délai de quatre mois à partir du jour de l’introduction de la demande/réclamation. A défaut de réponse, l’attention est attirée sur les délais prévus aux articles 90 et 91 du statut.

______________________________________

(1) Cochez la case correspondante. Pour les demandes d’assistance (art. 24), veuillez également joindre le formulaire de renseignements complémentaires.

(2) En cas d’une même demande/réclamation introduite par plusieurs personnes, joindre dans la mesure du possible une liste comportant le nom et l’adresse administrative de chacun.

(3) Joindre copie de la décision contestée.

Annexe R2 – Unité « Recours et suivi des cas » 

L’unité « Recours et suivi des cas » est chargée du (pré)contentieux. Les procédures y afférentes concernent l’article 90, paragraphes 1  et 2 du statut, et les demandes d’assistance au titre de l’article 24 du statut.

L’unité est également compétente pour répondre aux plaintes ou enquêtes adressées par le Médiateur européen à la DG HR, soit en qualité de Chef de file ou de DG associée.

Contacts : – Par email à l’adresse hr-mail-e2@ec.europa.eu

                – Par fax aux numéros +32 2 2991132 ou +32 2 2950039

– Par téléphone : ligne helpdesk +32 (0)2 29.66662, accessible de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à       17h00

Lars ALBATH Chef d’unitéBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 69401
Emaillars.albath@ec.europa.eu Langues: allemand, anglais, français, néerlandais
Carmen Bobei Chef d’unité adjointBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 86520
Email: carmen-maria.bobei@ec.europa.eu
Langues: roumain, anglais, français
Nadine MEURISSE AssistanteBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 65013
Emailnadine.meurisse@ec.europa.eu Langues: français, anglais, espagnol, italien, portugais
Laurence MOURAUX AssistanteBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 66812
Emaillaurence.mouraux@ec.europa.eu Langues: français, anglais
Christine PATRON AssistanteBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 87830
Email: christine.patron@ec.europa.eu
Langues: français, néerlandais, anglais
Georgia POULIAKIS AssistanteBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 98237
Emailgeorgia.pouliakis@ec.europa.eu Langues: français, grec, espagnol, anglais
Nele VANHOEYVELT Secrétaire d’unitéBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 64253
Emailnele.vanhoeyvelt@ec.europa.eu Langues: néerlandais, français, anglais, espagnol    
  Paola CASTALDO Juriste  Bureau: L107/20
Tél: +32 2 29 82025
Emailpaola.castaldo@ec.europa.eu Langues: italien, anglais, français
  Celien COLTURA JuristeBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 89275
Emailcelien.coltura@ec.europa.eu Langues: néerlandais, anglais, français, allemand
Joseph DAMAMME JuristeBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 84317
Emailjoseph.damamme@ec.europa.eu Langues: français, anglais, allemand, espagnol, italien
Sabela PEREZ MAIZ JuristeBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 80783
Emailsabela.perez-maiz@ec.europa.eu Langues: espagnol, français, anglais, italien, portugais, néerlandais
Stephanie MICHIELS JuristeBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 50244
Emailstephanie.michiels@ec.europa.eu Langues: français, anglais, néerlandais
Florence THIRION JuristeBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 89279
Emailflorence.thirion@ec.europa.eu Langues: français, néerlandais, anglais, espagnol
Olga TYTON JuristeBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 65135
Emailolga.tyton@ec.europa.eu Langues: polonais, allemand, anglais
Kristina WITTKOPP JuristeBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 89269
Emailkristina.wittkopp@ec.europa.eu Langues: allemand, anglais, français, italien
Niki XENIDOU JuristeBureau: L107/20
Tél: +32 2 29 81529
Emailniki.xenidou@ec.europa.eu Langues: grec, anglais, français, italien, allemand


Annexe R3 –  Articles 24, 90§1, 90§2, 91 du Statut

Article 24

Les Communautés assistent le fonctionnaire, notamment dans toute poursuite contre les auteurs de menaces, outrages, injures, diffamations ou attentats contre la personne et les biens, dont il est, ou dont les membres de sa famille sont l’objet, en raison de sa qualité et de ses fonctions.

Elles réparent solidairement les dommages subis de ce fait par le fonctionnaire dans la mesure où celui-ci ne se trouve pas, intentionnellement ou par négligence grave, à l’origine de ces dommages et n’a pu obtenir réparation de leur auteur.

Article 90 (1)

Toute personne visée au présent statut peut saisir l’autorité investie du pouvoir de nomination d’une demande l’invitant à prendre à son égard une décision. L’autorité notifie sa décision motivée à l’intéressé dans un délai de quatre mois à partir du jour de l’introduction de la demande. A l’expiration de ce délai, le défaut de réponse à la demande vaut décision implicite de rejet susceptible de faire l’objet d’une réclamation au sens du paragraphe 2.

Article 90 (2)

Toute personne visée au présent statut peut saisir l’autorité investie du pouvoir de nomination d’une réclamation dirigée contre un acte lui faisant grief, soit que ladite autorité ait pris une décision, soit qu’elle se soit abstenue de prendre une mesure imposée par le statut. La réclamation doit être introduite dans un délai de trois mois. Ce délai court:

– du jour de la publication de l’acte s’il s’agit d’une mesure de caractère général,

– du jour de la notification de la décision au destinataire et en tout cas au plus tard du jour où l’intéressé en a connaissance s’il s’agit d’une mesure de caractère individuel; toutefois, si un acte de caractère individuel est de nature à faire grief à une personne autre que le destinataire, ce délai court à l’égard de ladite personne du jour où elle en a connaissance et en tout cas au plus tard du jour de la publication,

– à compter de la date d’expiration du délai de réponse lorsque la réclamation porte sur une décision implicite de rejet au sens du paragraphe 1.

L’autorité notifie sa décision motivée à l’intéressé dans un délai de quatre mois à partir du jour de l’introduction de la réclamation. A l’expiration de ce délai, le défaut de réponse à la réclamation vaut décision implicite de rejet susceptible de faire l’objet d’un recours au sens de l’article 91.

Article 91

1. La Cour de justice des Communautés européennes est compétente pour statuer sur tout litige entre les Communautés et l’une des personnes visées au présent statut et portant sur la légalité d’un acte faisant grief à cette personne au sens de l’article 90 paragraphe 2. Dans les litiges de caractère pécuniaire, la Cour de justice a une compétence de pleine juridiction.

2. Un recours à la Cour de justice des Communautés européennes n’est recevable que:

– si l’autorité investie du pouvoir de nomination a été préalablement saisie d’une réclamation au sens de l’article 90 paragraphe 2 et dans le délai y prévu et

– si cette réclamation a fait l’objet d’une décision explicite ou implicite de rejet.

3. Le recours visé au paragraphe 2 doit être formé dans un délai de trois mois. Ce délai court:

– du jour de la notification de la décision prise en réponse à la réclamation,

– à compter de la date d’expiration du délai de réponse, lorsque le recours porte sur une décision implicite de rejet d’une réclamation présentée en application de l’article 90 paragraphe 2; néanmoins, lorsqu’une décision explicite de rejet d’une réclamation intervient après la décision implicite de rejet mais dans le délai de recours, elle fait à nouveau courir le délai de recours.

4. Par dérogation au paragraphe 2, l’intéressé peut, après avoir introduit auprès de l’autorité investie du pouvoir de nomination une réclamation au sens de l’article 90 paragraphe 2, saisir immédiatement la Cour de justice d’un recours, à la condition que, à ce recours, soit jointe une requête tendant à obtenir le sursis à l’exécution de l’acte attaqué ou des mesures provisoires. Dans ce cas, la procédure au principal devant la Cour de justice est suspendue jusqu’au moment où intervient une décision explicite ou implicite de rejet de la réclamation.

5. Les recours visés au présent article sont instruits et jugés dans les conditions prévues par le règlement de procédure établi par la Cour de justice des Communautés européennes.

Annexe R4 – Aide/conseil juridique

Service conseils juridiques à Bruxelles (Unité HR D1)

Les avocats-conseils ne vérifient pas les contrats de bail nouveaux (non signés).  Ceci est fait par les membres de l’équipe du Bureau d’accueil. 

Contactez-le +32 (0)2 29.66600, entre 9h00- 12h00 et 14h00-16h00, pour fixer un rendez-vous soit  par Email : HR-BXL-WELCOME-OFFICE@ec.europa.eu

Il est possible d’obtenir une consultation :

                                                l’après-midi : à 13h20, 13h40 et 14h00

      Les emails seront traités dans l’ordre d’arrivée.  N’envoyez pas votre contrat de bail à cette

      adresse-ci.          

Attention

Les pensionnés du Parlement Européen à Bruxelles peuvent consulter

les avocats-conseils du PE en prenant contact avec le Staff Info Desk – Tél. +32 (0)2 28.41600

e-mail : staff-info-bru@ep.europa.eu 

 

Service conseils juridiques à Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg offre des services de médiation et d’aide juridique gratuits à toute personne confrontée à un problème lié à la législation luxembourgeoise.

Ainsi, le CAS (Comité des activités sociales des institutions et organes de l’Union européenne à Luxembourg) a décidé de ne pas reprendre les services d’un conseiller juridique interinstitutionnel, compte tenu aussi du nombre très limité de demandes reçues.

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi : sans rendez-vous, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lundi matin : sur rendez-vous

CONTACT : SERVICE D’ACCUEIL ET D’INFORMATION JURIDIQUE – LUXEMBOURG

https://justice.public.lu/fr/aides-informations/accueil-info-juridique.html

Cité judiciaire

Bât. BC

L-2080 – Luxembourg

Tél. : (+352) 475981 – 600

Email : pgsin@justice.etat.lu

Brochures juridiques disponibles :

CONSULTATIONS AVEC LE MEDIATEUR

Service de médiation de la Commission  (Secrétariat Général-Bruxelles)

Assistante :

« Policy Officers » :

Diane.DE-MARLIAVE@ec.europa.eu

Christine.tomboy@ec.europa.eu

Le Médiateur, en place à Bruxelles, se rend périodiquement à Luxembourg pour y recevoir le personnel qui souhaite lui soumettre des problèmes statutaires ou contractuels avec l’institution ou des conflits avec la hiérarchie (classement, promotion, mobilité etc.)

Le personnel à Luxembourg est informé de ses visites au préalable via la DG HR. Pour prendre

rendez-vous, il faut contacter le secrétariat du Médiateur à Bruxelles (v. ci-dessus).               

Brochures et documents  (Disponibles sur MyIntraComm)

Ces documents sont également disponibles sur papier au Bureau d’Accueil de la Commission,  PLB 3 (8h30 – 16h30)            

e-mail : HR-BXL-WELCOME-OFFICE@ec.europa.eu

Tél. +32 2 29.66600

 Ils peuvent aussi être fournis par le Secrétariat SFPE, sur demande écrite :