FONCTIONNAIRE AU PARLEMENT EUROPEEEN AU LUXEMBOURG, JE RENTRE CHAQUE WEEK END DANS LA MAISON PARENTALE EN BELGIQUE POUR ETRE AVEC LA MAMAN TRES AGEE. JE SOUHAITERAIS PASSER LE TEST AFIN D’EVITER TOUT RISQUE DE CONTAGION MEME SI ON ME DIT QUE JE N’AI PAS DE SYMPTÔMES HORS UNE PETITE TOUX SECHE (PRINCIPALEMENT LORSQUE JE PARLE). QUID DES PORTEURS DITS SAINS ? D’APRES LE JOURNAL WORT.LU CES TESTS NE SERAIENT FIABLES QU’ A 70 %. J’AI LA POSSIBILIE DE ME RENDRE A L’UN DES 3 DRIVE- IN DU GRAND DUCHE POUR PASSER LE TEST ET ATTENDRE 48 H POUR LE RESULTAT PAS SMS. ENSUITE JE TRAVERSERA LA FRONTIERE EN VOITURE POUR ME RENDRE CHEZ MA MAMAN, MAIS EST- CE RAISONNABLE ? QUID DU RISQUE QUE JE POURRAIS FAIRE COURIR?

On estime que 40 à5 0% des sujets infectés sont asymptomatiques ou pauci symptomatiques (symptômes légers)

Le test de détection/dépistage dit PCR, détecte le virus lorsqu’il est logé dans la sphère naso-pharyngée (l’endroit où on fait le prélèvement).

Si vous avez des symptômes importants (toux, fièvre, céphalées, anosmie, trouble du goût,..), il y a logiquement plus de risque de détecter le virus que lorsque vous avez peu ou pas de symptômes.

Actuellement, on estime l’efficacité globale du test PCR à 70%, ce qui signifie que dans 30% des cas, le résultat est dit négatif mais vous êtes quand même porteur du virus et donc susceptibles de contaminer les autres, même si le risque de contamination est probablement moindre qu’avec un sujet positif très symptomatique.

En conclusion : si le test est négatif, il y a un risque de contaminer vos proches. Ce risque dépend aussi si le Luxembourg ville est une zone très active ou non de COVID-19.

Le mieux pour vous serait  évidemment  de vous mettre en quarantaine (15 jours idéalement)

Related Post