Hospi Safe

[:fr]ASSURANCE COMPLEMENTAIRE AU RCAM : LA MISE AU POINT D’AFILIATYS

Ces derniers temps, certaines informations sont parues dans divers réseaux, entretenant à nouveau la confusion quant à la couverture de nos membres par l’assurance complémentaire au RCAM HOSPI SAFE convenue entre AFILIATYS et ALLIANZ CARE après appel d’offres (qui s’imposait après plus d’un demi-siècle de reconduction automatique).

De nombreux messages inquiets nous ayant été adressés, une nouvelle mise au point d’AFILIATYS s’avère indispensable pour rassurer nos membres, notamment nos membres pensionnés.

AFILIATYS informe que :

    • Les collègues pensionnés restent couverts par le RCAM pour tous les soins liés à un accident (article 72 du Statut). Ils perdent toutefois le bénéfice de l’éventuel capital décès-invalidité prévu à l’article 73 dudit Statut ainsi que la couverture complémentaire au RCAM pour tous les frais de soins médicaux consécutifs à cet accident. D’où l’ importance pour ces collègues d’être dûment couverts par une assurance ad hoc qui complétera à 100% ces frais de soins, telle celle proposée par AFILIATYS via HOSPI SAFE. IMPORTANT : cette couverture doit être impérativement être souscrite avant le jour du départ à la pension. Passé cette date, AFILIATYS ne propose pas de produit adapté à ces profils.
    • HOSPI SAFE ne prend pas fin à la pension, partant ne concerne pas que les actifs. Ceux qui sont couverts par HOSPI SAFE continuent à bénéficier à vie d’HOSPI SAFE (qu’ils peuvent d’ailleurs souscrire jusqu’au jour du départ à la retraite), sauf résiliation formelle de leur part.

–    HOSPI SAFE (à distinguer d’HOSPI SAFE PLUS qui propose d’autres prestations) est actuellement non seulement l’assurance complémentaire au RCAM la plus avantageuse du marché mais :

– ne prévoit aucune franchise (sauf remboursement des revalidations à 20% et plafond de remboursement à 25.000 € hors EEE)

– les primes sont fixées pour 10 ans (hors changement de tranche d’âge – qui ne concerne pas la majorité des pensionnés puisque bloquées à partir de 61 ans, hors adaptation annuelle sur base de l’indice Eurostat, ce qui est commun à toute assurance, et une éventuelle révision technique à l’issue de la 5eme année, en accord avec AFILIATYS). La prime annuelle hospitalisation à partir de 61 ans est de 243 € ou 178 € en fonction de l’option choisie (couverture accident/maladie ou maladie seulement). A noter que la plupart des autres assurances prévoient la possibilité d’une adaptation annuelle sans concertation sur base de la rentabilité économique basée sur l’année précédente. Leur stabilité n’est donc pas garantie. AFILIATYS conseille à ses membres de bien s’assurer de la stabilité des primes proposées et des conditions de leur éventuelle adaptation.

– pour nos collègues actifs un questionnaire médical n’est plus exigé (sauf 6 mois avant le départ à la pension)

Les membres précédemment couverts par le contrat assuré par Allianz Belgique (géré par Cigna), continuent avec HOSPI SAFE de bénéficier de cette couverture DANS LES MEMES CONDITIONS ET MODALITES qu’avant le 1er janvier 2020.

Les problèmes que certains membres ont pu rencontrer pour la prise en compte de certains frais (notamment ceux liés au Chapitre 8 des DGE, à savoir, entre autres les frais de kinésithérapie et d’osthéopatie- qui ne concernent que les assurés HOSPI SAFE PLUS)) sont en cours de résolution. Un avenant au contrat devrait être prochainement signé (les régularisations seront faites dans la foulée par ALLIANZ CARE). Nos membres en seront aussitôt informés.

Le formulaire de remboursement de frais a été drastiquement revu, simplifié et limité au strict minimum. Il est rappelé que SEUL le bordereau du RCAM est exigé pour le remboursement des frais : il ne faut donc pas joindre quelque facture que ce soit sauf pour certains frais marginaux non pris en compte par le RCAM et ne concernant que la couverture HOSPI SAFE PLUS.

ALLIANZ CARE a formellement confirmé à AFILIATYS que :

    • Les membres précédemment assurés par Allianz Belgique et Cigna ayant finalisé, suite à leurs communications individualisées, leur affiliation auprès de leurs services avant le 31 mai 2020 et ayant payé la prime correspondante, sont couverts par ALLIANZ CARE à compter du 1er Janvier 2020, qu’ils aient ou non encore reçu une confirmation, l’attestation du paiement faisant foi. La confirmation suivra.
    • Les membres précédemment assurés par Allianz Belgique et Cigna n’ayant pas finalisé, malgré leurs communications individualisées ou leur prise de contact avec AFILIATYS leur affiliation auprès de nos services avant le 31 mai 2020 et n’ayant donc pas payé la prime correspondante, ne sont pas couverts par ALLIANZ CARE.

Si ces membres ont maintenu leur couverture auprès de Cigna pour 2020, ils sont invités à se rapprocher de leurs services avant la date de renouvellement de leur couverture actuelle, afin de leur permettre de rejoindre le plan HOSPI SAFE souscrit par AFILIATYS dès le 1er janvier 2021.

    • Les membres précédemment assurés par Allianz Belgique et Cigna qui souhaitent continuer à bénéficier du produit HOSPI SAFE souscrit par AFILIATYS auprès d’ALLIANZ CARE mais qui, en raison, entre autres, d’erreurs ou d’absence d’adresses personnelles ou e-mails, n’ont pas encore été en relation avec ALLIANZ CARE, sont invités à prendre contact dès à présent avec leurs services (1) afin de régulariser leur situation et de les informer de la procédure (notamment de paiement par virement) à suivre afin de s’assurer de la continuité de leur couverture depuis le 1er janvier 2020 et de la reprise de leur statut de membre existant, partant, leur ancienneté sera maintenue. IMPORTANT : ceci ne concerne que les membres qui bénéficient d’un contrat précédemment référencé BCVR 8672. Les contrats référencés BCVR 8673 ne sont PAS concernés par ce changement de gestionnaire car non liés une police HOSPI SAFE ou HOSPI SAFE PLUS.
    • En cas de doute sur l’effectivité de leur couverture par ALLIANZ CARE, ou pour toute question relative aux modalités de leur prise en charge au sein du produit HOSPI SAFE, nos membres sont invités à les contacter directement pour une réponse personnalisée :
    • Soit par téléphone au : 80800 70 528 (appel gratuit depuis la Belgique)
    • Soit par email à l’adresse : igo.assistance@allianzworldwidecare.com

[:en]COMPLEMENTARY HEALTH INSURANCE TO THE JSIS : UPDATE FROM AFILIATYS

Information has recently appeared in various networks, refuelling confusion as to the coverage of our members by HOSPI SAFE, the complementary health insurance to the JSIS, agreed between AFILIATYS and ALLIANZ CARE after a call for tenders (which was required after more than half a century of automatic renewal).

As many worried messages have been sent to us, a new update from AFILIATYS is essential to reassure our members, especially our retired members.

AFILIATYS informs you that:

    • Retired colleagues remain covered by the JSIS (up to the normal 80-85% within the limits of any ceilings) for all treatment linked to an accident (Article 72 of the Staff Regulations). However, they lose the benefit of any death and disability capital provided for in Article 73 of the said Statute, as well as the additional JSIS reimbursement (15-20%) for all the costs of medical care resulting from this accident. Hence the importance for these colleagues to be duly covered by an ad hoc insurance which will reimburse  these treatment costs up to 100%, such as that offered by AFILIATYS via HOSPI SAFE. IMPORTANT: this cover must be taken out before the day of retirement. Once retired, AFILIATYS does not offer any product suitable for these profiles.
    • HOSPI SAFE does not end on retirement, therefore does not concern only active staff members. Those who are covered by HOSPI SAFE continue to benefit from HOSPI SAFE for life (which they can also subscribe until the last day before retirement), unless they decide to formally cancel their contract.

–    HOSPI SAFE (to be distinguished from HOSPI SAFE PLUS which offers other services) is currently not only the most advantageous supplementary insurance to the JSIS on the market but:

– does not have any deductible (except reimbursement of rehabilitation costs at 20% and a reimbursement ceiling of € 25,000 outside the EEA)

– the premiums are set for 10 years (excluding change of age bracket – which does not concern the majority of pensioners as they are blocked from age 61, excluding annual indexation based on the Eurostat index, which is common to all insurance policies, and a possible technical revision at the end of the 5th year, in agreement with AFILIATYS). The annual hospitalization premium from age 61 is €243 or €178 depending on the option chosen (accident/sickness or sickness cover only). Note that most other insurance policies provide for the possibility of an annual adjustment without consultation on the basis of economic profitability based on the previous year. Their stability is therefore not guaranteed. AFILIATYS advises its members to ensure the stability of the premiums offered and the conditions for their possible adaptation.

– for our active colleagues a medical questionnaire is no longer required (except if subscribed during the 6 months prior to retirement)

Members previously covered by the contract insured by Allianz Belgium (managed by Cigna), continue with HOSPI SAFE to benefit from this coverage UNDER THE SAME CONDITIONS AND MODALITIES as before January 1, 2020.

We are currently resolving problems that some members may have encountered regarding the reimbursement of certain costs (in particular those related to Chapter 8 of the GIP, namely, among others, the costs of physiotherapy and osteopathy – which only concern HOSPI SAFE PLUS policyholders).  An annex to the contract should be signed soon  and corrections will be made immediately by ALLIANZ CARE. Our members will be informed immediately.

The claim for reimbursement form has been drastically revised, simplified and limited to the strict minimum. Please note that ONLY the JSIS account sheet is required for the reimbursement of costs: therefore, no invoice whatsoever should be attached, except for certain marginal costs not taken into account by the JSIS and only concerning HOSPI SAFE PLUS cover.

ALLIANZ CARE has formally confirmed to AFILIATYS that:

    • Members previously insured by Allianz Belgium and Cigna having finalized, following their individual communications, their affiliation with their services before May 31, 2020 and having paid the corresponding premium, are covered by ALLIANZ CARE from January 1, 2020, whether or not they have received confirmation. The proof of payment is proof in itself. Written confirmation will follow.

 

    • Members previously insured by Allianz Belgium and Cigna who did not finalize their membership formalities with their services before 31 May 2020 (despite their individual communications or their contacts with AFILIATYS) and who therefore have not yet paid the corresponding premium, are not covered by ALLIANZ CARE.

If these members have maintained their coverage with Cigna for 2020, they are invited to approach their services before the renewal date of their current coverage, in order to allow them to join the HOSPI SAFE plan negotiated by AFILIATYS from January 1, 2021.

    • Members previously insured by Allianz Belgium and Cigna who wish to continue to benefit from the HOSPI SAFE product negotiated by AFILIATYS with ALLIANZ CARE but who, due among other things to errors or lack of personal or e-mail addresses, have not yet been in contact with ALLIANZ CARE, are invited to contact their services(1) now in order to regularize their situation. They will be informed of the procedure to be followed in order to ensure the continuity of their coverage since January 1, 2020 (in particular regarding payment by bank transfer). Their existing member status will thus be resumed and therefore their seniority will be maintained. IMPORTANT: this only concerns members who benefit from a contract previously referenced BCVR 8672. Contracts referenced BCVR 8673 are NOT affected by this change of manager because they are not linked to a HOSPI SAFE or HOSPI SAFE PLUS policy.

 

    • In case of doubt about the effectiveness of their coverage by ALLIANZ CARE, or for any question relating to the terms of their coverage within the HOSPI SAFE product, our members are invited to contact them directly for a personalized response:

– Either by phone at: 0800 70 528 (free from Belgium)

– Or by email to the address: igo.assistance@allianzworldwidecare.com

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