Pour ce qui concerne :
- la traversée de la France et votre retour en Belgique, il faut poser la question aux Affaires Étrangères belges.
- le risque que vous pourriez faire courir à votre fille : théoriquement oui. Le risque dépend en partie de la région de laquelle vous venez (épicentre corona ou pas?). Comment vous vous êtes-vous comportés les 15 derniers jours ? Avez-vous vous respecté le confinement imposé par les autorités espagnoles ? Pensez-vous avoir rencontré des gens malades et infectés sachant qu’on estime que 40 à 50 % des gens infectés sont asymptomatiques ?
Aussi, en l’absence de tests de dépistage facilement réalisables, il est plus prudent de vous mettre en quarantaine, quinzaine plus exactement dès votre arrivée en Belgique.
Ce risque est théoriquement très faible parce qu’en extérieur, le temps de contact avec les gouttelettes émises par la respiration du passant est très faible. Ceci étant, de manière générale, si vous n’êtes pas sûr de respecter les 1.5 m de distanciation sociale à l’extérieur de chez vous, le conseil est de porter un masque de fabrication artisanale (par exemple en tissu, cf. tutos sur internet, les autres étant prioritairement destinés aux professionnels qui en ont vraiment besoin)
- Non.
L’efficacité contre le COVID-19 des masques n’est pas garantie pour un usage répété.
- FACE A LA PENURIE DE MASQUES, AFILIATYS NE PEUT ELLE PAS ORGANISER LEUR FOURNITURE POUR LEURS AFILIES ISOLES VOIRE A MOLIBITE REDUITE ?
AFILIATYS est évidemment sollicitée pour répondre à de telles demandes qui relèvent de la puissance publique, des pharmacies ou des associations dûment reconnues et habilitées à ce effet.
AFILIATYS est dans l’impossibilité matérielle d’organiser une telle distribution, ne disposant ni d’une infrastructure adaptée, ni d’accès privilégié auxdits masques, ni de possibilité de déroger aux règles de confinement pour en organiser la distribution.
Compte tenu des inéluctables dérives malheureusement inhérentes à ce type de situation (marché noir, contrefaçons…) il est de l’intérêt général qu’il en soit strictement ainsi.
A l’heure actuelle, la recommandation est de se laver les mains avec du savon et ce, efficacement (Cf. les vidéos montrant comment faire), après les avoir rangés et avant de les manger, et ôter les emballages s’il y en a.