Introduction sur les assurances

Remboursement des soins de santé et assurances complémentaires au RCAM

Pour les fonctionnaires et agents des Institutions européennes le remboursement partiel ou total des soins de santé se base idéalement sur quatre « piliers » :

– Le Régime Commun d’Assurance Maladie Invalidité – le RCAM (statutaire)
– L’assurance accident (Article 73 pour les actifs ou à souscrire pour les retraités qui le désirent, en complément au RCAM)
– Les assurances complémentaires au RCAM (à souscrire)
– Les assurances « assistance » lors de séjours à l’étranger (à souscrire)

Notre régime de caisse maladie offre un remboursement de l’ensemble des frais médicaux à un taux statistiquement de +/- 80%. (100% en cas de maladie grave). Il y a en effet des plafonds dont il faut tenir compte.

Pour ce qui concerne le remboursement des frais dus à des accidents ; ce taux est ramené de 100 % à + ou – 80 % dès que l’affilié est retraité.

Pour obtenir un remboursement complémentaire à celui du RCAM, tout affilié au RCAM peut souscrire, pour lui-même et les membres de sa famille, une assurance santé complémentaire ; ce remboursement peut atteindre au total plus ou moins 100% de remboursement en fonction des soins et des conditions générales de l’assurance (maladie et accident).

Les assurances complémentaires : collectives ou individuelles (à souscrire)

– Sont offertes par des assureurs connus qui ont bien étudié les règles du RCAM.
– Différent en primes en fonction des couvertures offertes. Toutefois, pour les assurances complémentaires hospitalisation (donc, les risques importants), la prime annuelle varie généralement entre 70€ et 300 € en fonction de l’âge.

 

Toute analyse de risque montre qu’il convient de s’assurer aussi tôt que possible.